Les Questions/Réponses sur nos produits
Nouveaux produits
Nouveaux produits
Gros élastique cheveux - Lot de 5
  • Nouveau
accessoires
Gros élastique cheveux -...
GROS ÉLASTIQUES A CHEVEUX Lot de 5 élastiques colorés à cheveux au meilleur prix ✔︎ Gros élastiques, large et épais de très bonne qualité ✔︎ Ne...
1,99 € Prix
Perles pour tresses cheveux perles-tresses
  • Nouveau
accessoires
Perles pour tresses cheveux
PERLES POUR CHEVEUX Des jolies perles pour cheveux tressés ✔︎ Idéal pour apporter une touche personnalisée à vos coiffures ✔︎ Différentes couleurs...
2,50 € Prix
Tous les nouveaux produits
Comment mettre une perruque ?

Comment mettre une perruque ?

En premier lieu, il est nécessaire d’apprêter sa tête et ses cheveux pour accueillir une perruque, et cela commence par la connaissance des trois types de perruques, qu’il s’agisse de prothèses pour les femmes ou pour les hommes :

Un filet en dentelles situé à l’avant de la tête compose la perruque à dentelles frontales ou perruque partielle (lace wig en anglais). L’objectif de cet accessoire réside dans une chevelure à l’aspect naturel au niveau du front, tout en adoptant des matières plus résistantes au niveau des autres zones de la tête. Pouvant être fabriquée avec de nombreuses matières, notamment en fibre synthétique, et étant donné sa composition, le prix de la perruque synthétique est plus abordable. Seulement, l’apparence générale n’est pas naturelle, et le processus de fabrication rend difficile l’entretien la chevelure.

Perruque lace wig

La perruque sans dentelles est fabriquée en filets de nylon. Cet accessoire destiné à cacher la chute de cheveux peut être conçu avec différentes pièces capillaires. Cette prothèse capillaire est à la fois résistante et moins chère. Seulement, porter une perruque sans dentelle ne permet pas d’avoir un aspect réaliste et naturel. Mais elle est très facile à mettre, par exemple, vous pouvez mettre une perruque avec bandeau en 10 seconds. 

Headband wig

Dans tous les cas, pour la fabrication de perruque, il est possible d’utiliser des cheveux humains, des poils d’animaux et des fibres synthétiques. Le choix des postiches doit être défini en fonction de l’utilisation pour un confort optimal. Le perruquier peut adopter pour la conception d’une perruque femme des cheveux raides ou des cheveux crépus. La couleur de cheveux peut aussi être châtain, noire, brune ou blonde selon les goûts.

Préparer ses cheveux pour la pose de la perruque avec dentelle (lace wig)

Une fois le type de perruque adapté identifié, il est temps de préparer ses cheveux pour la pose de la prothèse. Cette étape est nécessaire pour qu’aucune irrégularité ou bosse ne se forme par endroits ou sur certaines zones de la tête, et ce, qu’il s’agisse de perruque de cheveux longs, cheveux mi- longs ou cheveux cours. Pour ce faire, il faut tirer tous les cheveux naturels à l’arrière du cuir chevelu, afin qu’ils soient invisibles sous la perruque.  

Une longue chevelure doit être séparée en deux parties, torsadée puis attachée sur la nuque avec des épingles à cheveux en bas et en haut. Des cheveux épais et longs seront formés en boucles de trois centimètres, torsadées puis enroulées en grand cercle à fixer avec deux épingles en cheveux formant un X. Cette opération doit être réalisée sur toutes les zones de la tête afin d’avoir une surface lisse optimisant la pose de la postiche perruque.

Pour des cheveux plus courts, il suffit de les peigner, avant de les aplatir sur le cuir chevelu de manière à ce qu’ils soient indétectables. L’autre option consiste à se servir d’un bandeau en tissu élastique ou de bonnets fins pour aplatir les cheveux.

Préparer la peau entourant le cuir chevelu

Et maintenant, place à la préparation de la peau entourant le cuir chevelu. Pour ce faire, servez-vous d’une serviette en coton imbibée de solution alcoolisée pour l’essuyer. Il s’agit d’une étape permettant d’enlever toutes les impuretés de la peau, permettant d’optimiser l’adhésion de la colle ou de la bande adhésive. Une fois cette étape terminée, vient la phase de mettre une couche protectrice (gel, spray ou crème) autour du cuir chevelu pour protéger la peau contre les irritations ou blessures issues de la colle ou de la bande adhésive.

Il est à retenir que même sur une tête chauve, ou souffrant de calvitie, il faut s’assurer de bien préparer la peau, d’où cette étape incontournable.

Mettre un capuchon de perruque

Dans le cadre de la préparation de la pose d’une perruque, il est aussi nécessaire de mettre un capuchon (wig cap) de perruque en choisissant le filet ou le nylon en couleur de peau. S’il s’agit d’un processus incontournable pour tous les types de cheveux, courts ou longs, il est facultatif sur une tête chauve. Le filet contribue à optimiser la circulation de l’air, et le nylon reproduit la couleur du cuir chevelu sous la perruque. Pour mettre en place le capuchon, il faut l’étirer et l’ajuster au cuir chevelu, tout en enveloppant les cheveux. Quelques épingles à cheveux fixés sur les bords extérieurs serviront à l’immobiliser.

BONNET SOUS PERRUQUE

Appliquer de la bande adhésive ou de la colle

La colle à perruque, que ce soit pour des perruques synthétiques ou des perruques naturelles, s’applique par le biais d’une petite brosse de maquillage, en fines couches autour du cuir chevelu. Après un temps de séchage de quelques minutes, avec une texture plutôt collante, vous saurez identifier le meilleur moment de la pose de la perruque proprement dite.

Pour la bande adhésive, il faut placer les fines bandes tout au long du cuir chevelu, bien fixées sur la peau. Un petit espace entre chaque bande doit être observé pour laisser échapper l’humidité résultant de la transpiration, afin de protéger les prothèses capillaires.

D’un autre côté, il faut également appliquer de la colle ou mettre une bande adhésive sur le capuchon avent de fixer les deux accessoires ensemble pour une perruque plus stable.

Il est tout à fait possible de ne pas appliquer la bande ou la colle sur l’ensemble du cuir chevelu, mais seulement sur le front, au niveau des tempes, et d’autres endroits permettant d’avoir un aspect naturel. Vous pouvez également choisir d’associer les deux méthodes pour s’assurer de la bonne fixation de l’accessoire.

La pose de la perruque

Une fois la préparation de la tête et des cheveux effective, il faut s’assurer que les cheveux sur la perruque sont totalement amovibles sans aucune partie retenue par le ruban adhésif ou la colle. Pour cela, il suffit de réunir la chevelure en formant une queue de cheval, ou en les attachant vers l’arrière, près de la bordure.

Identifiez la partie de la perruque qui sera mise au centre de votre front, ajustez-la à votre tête et au cuir chevelu, en partant du front, puis posez le reste de l’accessoire sans les coller. Laissez une petite portion sur la bordure pour bien ajuster la perruque tout en ayant une partie collée à votre tête, puis fixez-la avant d’en comprimer le bas sur les bords du front, en commençant du front vers l’arrière. Des pinces à cheveux peuvent être utilisées pour optimiser la fixation de la perruque. Enfin, pour finir, il faut s’assurer d’éliminer tous les résidus de colle sous la perruque avec une serviette en coton imbibée de solution alcoolisée.

Après toutes ces longues étapes, il est temps de vous peigner les cheveux et de coiffer votre postiche comme vous le souhaitez, avec une frange, un tissage, des extensions de cheveux ou avec des mèches. La perruque peut être coiffée avec une raie frontale ou des tresses. Les soins capillaires sont identiques pour la perruque et les cheveux naturels, surtout quand il s’agit de perruque de cheveux humains. Vous pouvez réaliser des tresses, des tissages, faire une coiffure bouclée ou frisée, et même des coupes ou un chignon. À noter que le fait de mettre une perruque n’empêche pas la repousse su moment que les soins sont conformes. Pour cela, il serait mieux de se faire soigner la chevelure par un coiffeur ou dans un salon de coiffure. 

*soucre video: wikihow

Laisser une commentaire